Avocat en droit pénal aux USA


Le métier d’avocat est une profession qui vous a toujours beaucoup attiré. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez décidé de suivre un cursus en droit et devenir un avocat en droit pénal. Aujourd’hui, vous avez comme ambition de devenir avocat en droit pénal aux USA. Vous vous demandez si c’est possible et comment faire.

La formation à suivre

Pour pouvoir devenir avocats aux États-Unis, vous devez suivre une formation de 7 ans. Une formation de 4 ans en étude secondaire et une autre formation de 3 ans dans une école de droit. Après la formation, vous devrez aussi réussir l’examen du Barreau. Vous devrez d’ailleurs avoir obtenu votre baccalauréat avant de pouvoir intégrer une école de droit. Il faudra d’ailleurs obtenir un diplôme auprès des unes des écoles de droit du pays avant de pouvoir déposer une demande d’admission dans un Barreau. Si vous ne pouvez pas suivre une étude en droit aux USA, vous pouvez toujours suivre la formation que Paris Dauphine vous propose. Grâce à cette formation, les juristes français et issus de l’Europe ont la possibilité de faire carrière en tant qu’avocat en Californie ou à New York. Après cette formation, vous pourrez passer l’examen du barreau local. Ces deux États sont d’ailleurs les seuls qui acceptent que des juristes étrangers exercent sans avoir suivi une formation dans le pays. Pour cette formation proposée par Paris dauphine vous allez :

  • Suivre une formation de 6 à 10 mois. Pour une formation de 6 mois, les cours débuteront au mois de septembre. Tandis que pour la formation de 10 mois, ils commenceront en novembre.
  • Suivre un cours en ligne en association avec un groupe spécialisé dans les formations juridiques, le groupe américain Barbri international. Et dispensés par des professeurs de droit aux USA.
  • Réaliser 4 Workshops au sein de Paris-Dauphine pour clôturer votre formation en 10 mois.

Les frais de formation dans une école de droit américaine

Suivre une formation dans une école de droit américaine accréditée par l’American Bar Association est la meilleure façon de devenir un avocat pénal aux USA après un diplôme en faculté. Vous avez d’ailleurs le choix entre une école privée et une école publique. Dans une école de droit public, une année scolaire coûte 20 000 $. Tandis que si vous optez pour une école privée de droit, les frais de scolarité annuels s’élèvent à 30 000 $ au moins. Pour la formation proposée par Paris-Dauphine, le tarif est de 6 420 € la formation.

La pratique

Avant de pouvoir exercer en tant qu’avocat en droit pénal aux USA, vous devez l’examen du Barreau. C’est un examen écrit de deux jours que tous les juristes désirant s’inscrire à un Barreau doivent passer. Il est aussi possible que vous ayez à passer un examen écrit de déontologie. C’est un examen que certains États comme la Floride exigent de ceux qui veulent exercer la profession d’avocat en droit pénal dans leur État. De même, que la Floride exige que les avocats qui exercent dans l’État, toutes branches confondues suivent en permanence des cours d’éducation juridique.

Les structures d’exercice du métier d’avocat en droit pénal aux USA

Pour exécrer le métier d’avocat en droit pénal aux USA, vous avez le choix entre plusieurs structures. Vous pouvez par exemple exercer la profession individuellement. C’est la structure Sole Proprietorship et implique une responsabilité illimitée de l’avocat. Avec la structure Limited Liability Partnership, l’avocat en droit pénal travaille en tant qu’associé dans un cabinet. De son statut, tous les associés ont une responsabilité limitée. De ce fait, si vous n’avez pas commis d’erreur, c’est l’associé qui l’a fait qui en sera tenu responsable. C’est donc sa seule responsabilité personnelle qui sera mise en cause.